Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal de bord de Loïc
13 juillet 2014

J-30 : Billet, visa et paperasse

13 juillet 2014

YES YES YES Départ imminent  ! 

ça y est je pars pour un semestre d'échange en Indonésie à l'Université de Surabaya. J'ai enfin reçu la lettre d'acceptation de l'Université. Sans cette fameuse lettre, n'achetes pas ton billet! Tu as besoin de cette lettre pour faire ta demande de visa, et tu as besoin d'un billet A/R pour faire ta demande de visa. 

Enfin, les billets d'avions sont pris sur bourses-des-vols.com et je prendrai la compagnie Saudi Arabian Airlines avec une escale de 6 heures en Arabie Saoudite (bah oui! ). P*tain dans un mois, maintenant je serai dans l'avion! J'arrive en Indonésie le 14 août et les cours commencent le 25 août, j'ai prévu d'arriver à Surabaya le 22 août mais bon ça tu t'en fiches. J'atterrirai à Jakarta le 14 août à 14h. Je n'ai pas encore de programme pour les 8 jours avant mon arrivée à Surabaya. Pour le moment je pense rester la nuit à  Jakarta pour me reposer sur et commencer à visiter le pays le lendemain matin... ou .... prendre un vols et me reposer à Yogyakarta puis y passer quelques jours. Mais bon, ça tu t'en fiches aussi. Je vais devoir travailler la dessus très prochainement. Je viens de voir qu'un vol Jakarta-Yogyakarta avecAir Asia coûte 30€ (un seul bagage) ou 54€ (avec deux bagages). 

VISA

Mais avant de penser à tout ça, j'ai d'autres trucs à régler. Je n'ai toujours pas obtenu mon visa. Pour un séjour d'échange universitaire, il te faut demander le visa social-culturel qui coûte 40€.  Je vais le faire d'ici quelques jours. La demande de visa se fait en trois parties.

Tout d'abord, tu dois te rendre sur le site de l'ambassade d'indonésie, tu fouilles un peu, et tu trouveras la rubrique visa. Tu fais ta demande en ligne,  tu devras saisir quelques informations simples. Un conseil: gardes sous le coude l'adresse de l'université où tu vas, ton université d'origine, ton numéro de passeport, tes dates de voyages etc  Si tu mets trop de temps à rentrer ces infos ta session peut expirer et tu devras recommencer. dur...

A la fin de la procédure, on te donnera un recepissé papier qui te serviras pour la deuxième partie. Imprimes-le*! Ensuite tu devras monter sur Paris à l'ambassade d'Indonésie avec ce fameux papier, une photocopie de ton billet A/R ou réservation, la lettre d'acceptation de l'université, ton passeport, 40€ et c'est TOUT! 

*Colle une jolie photo d'identité dessus :

photo-passport-facebook-285302

source: http://joyreactor.com/tag/passport

Conseil: Si tu pars avec d'autres personnes, tu peux t'arranger pour qu'une seule personne y ailles en partageant les frais de transport. 

Enfin, pour la troisième partie, il faut attendre un peu: 3 jours ouvrables en temps normal, 5 jours ouvrables pendant l'été et le ramadan. Je te tiendrai de mon escapade à Paname bientôt.

AUTRES PAPERASSES

Personnes à voir avant de partir :

- Dans tout les cas, passes faire un coucou à ton médecin, il te conseilleras mieux que moi et te fileras une trousse de secours. A un mois du départ, j'espère pour toi que tu as pris soin de faire tous les vaccins nécessaires (fièvre thyphoide, hépatite A et B) et que tu es à jour pour les autres vaccins (DT Polio ... ). Sinon, il faudrait peut-être s'y mettre. Un traitement anti-paludisme et le vaccin contre la rage peut être conseillé, mais ça c'est toi qui vois!

- N'oublies pas ton banquier non plus ! Si tu es jeune, dans certaines banques [pas la mienne :( ] il existe des options internationales pour payer moins des frais !  

- Dame de la mutuelle, pour voir si tu es couvert à l'étranger niveau santé. Souvent, tu peux avoir droit à l'assistance rapatriement (IMPORTANT), et à l'assurance et tout le tralala. Je paye de mémoire 22€ dans une  enseigne mutuelle très connue des étudiants. C'est très important. S'il ne t'arrive rien tant mieux, mais s'il t'arrive un pépin tu seras bien content d'y avoir souscrit ! 

Note pour moi même: faire mon préavis de départ pour mon logement. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal de bord de Loïc
Publicité
Archives
Publicité